fbpx

Belle et Rebelle, le temple de la mode québécoise

Depuis 14 ans, la boutique de la Plaza Saint-Hubert, récemment déménagée dans un plus grand local, fait rayonner le talent des créateurs locaux, ainsi que les valeurs d’inclusivité, d’éthique et d’entraide chères à sa propriétaire Anne Lespérance.

Quand Belle et Rebelle a vu le jour en 2007, Anne Lespérance s’était inspirée de ses voyages à travers le monde avec l’objectif avoué de faire de sa boutique un phare de la création québécoise, chose encore rare à l’époque. « Je voulais démocratiser l’accès aux talents d’ici, raconte-t-elle. Et cela n’a pas été évident au début, parce que justement, j’avais de la difficulté à trouver des créateurs émergents pour remplir les rayons de mon magasin! »

Mais le mot s’est passé rapidement, et les vêtements, bijoux, accessoires et objets de décorations québécois ont progressivement trouvé une place de choix chez Belle et Rebelle, devenue un des principaux porte-étendards de la mode québécoise. On compte plus de 80 créateurs d’ici en boutique à présent, ainsi que quelques importations exclusives sous le nom d’Ananas & Bananas provenant de petits ateliers éthiques et souvent familiaux établis en Thaïlande et en Inde.

Les créateurs chez Belle et Rebelle

Quels sont les talents québécois qui brillent sur les rayons de ce maga? On y retrouve des noms bien connus comme Eve Gravel, Annie 50, Cockluch et Bodybag. « Leurs vêtements sont coupés à la perfection, si bien qu’une partie de notre clientèle vient juste nous rendre visite pour leurs nouveautés », indique Anne Lespérance.

Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas place à l’audace de créateurs émergents qui s’adressent à une clientèle plus jeune. On peut penser par exemple à Dailystory, une compagnie montréalaise aux pièces abordables et originales, ainsi qu’à La Pimbêche, qui conçoit des tee-shirts et des cotons ouatés colorés porteurs de messages féministes.

L’approche est similaire du côté des bijoux et des accessoires, avec des griffes qui ont fait leurs marques comme Anne-Marie Chagnon et Matt & Nat, ainsi que de belles surprises très tendance comme le maxi chouchou pour les cheveux de Zip Scrunchie, le sac banane stylisé de Pixie Mood et les épinglettes à messages de Mimi & August. Et que dire des ravissantes affiches et illustrations pour la maison, à l’image de ces magnifiques femmes de Chère Simone? On ne peut qu’être séduit par le mélange d’intemporalité et de modernisme de Belle et Rebelle.

« Vous verrez d’ailleurs cette année beaucoup de pièces de couleur lilas et sienne, ainsi que le grand retour du short pour toutes les morphologies, dont des bermudas et des coupes en A, annonce Mme Lespérance. Nous suivons les tendances et cherchons constamment à nous renouveler. »

Valeurs fondatrices

Anne Lespérance a toujours tenu à ce que ses valeurs personnelles guident son sens des affaires. À juste raison, puisque elle s’est constituée une équipe chevronnée et une clientèle fidèle. Mais surtout parce qu’elle s’est méritée le respect de nombreux designers québécois, avec qui elle entretient un rapport étroit.

« Au cours de la dernière année, cette proximité a été indispensable pour tous, admet-elle. Un grand esprit d’entraide a régné, nous nous sommes tous serrés les coudes. Si bien que malgré les circonstances, la boutique a bien repris son envol et que, par ricochet, elle a profité à plein de monde, les couturiers, les tailleurs, les artisans, les marchands de tissus. J’ai plus que jamais le sentiment d’œuvrer, à mon échelle, pour quelque chose de plus grand que moi, de contribuer concrètement à ces petites entreprises. Et ça, c’est très valorisant. »

Anne Lespérance ne s’arrête d’ailleurs pas aux limites de son secteur d’activité pour faire du bien autour d’elle. Elle s’associe régulièrement à des organismes venant en aide à des femmes, dont celui de Dress for Success avec lequel elle est en train de mener une opération de collecte de vêtements professionnels. Et l’offre est très tentante, car chaque habit donné donne droit jusqu’à 25% de rabais sur les articles de chez Belle et Rebelle. Une belle occasion de se faire plaisir, tout en encourageant à la fois un organisme et des créateurs québécois. Décidément, cette boutique a tout pour plaire!

Obtenez de 25% à 40% plus d’argent sur Boutique Magis

2020, MAGIS MAGAZINE, TOUS DROITS RÉSERVÉS