fbpx

La Fenouillière : l’excellence à prix accessible

Envie d’un excellent repas dans un décor qui inspire la classe sans faire un trou dans votre portefeuille? La Fenouillière répond à ces critères et saura combler votre envie d’escapade gastronomique. Situé au rez-de chaussé de l’hôtel Aristocrate à Sainte-Foy, l’établissement existe depuis maintenant plus de 35 ans.

Que l’on soit à la recherche d’une table raffinée du terroir avec des produits locaux, ou encore d’une cuisine française d’une grande authenticité, vous êtes à la bonne adresse. À peu près tout est fait sur place : beurres composés, demie-glaces, bisques et bouillons… Le menu change cinq ou six fois par année, suivant les fêtes et selon les arrivages locaux. Du gravlax aux pétoncles à la fraise jusqu’au flétan poêlé, beurre blanc façon d’une sauce tartare, la passion et la créativité se fait sentir dans chaque assiette. Les chefs en cuisine sont guidés par l’esprit d’innovation tout en conservant un aspect traditionnel.

Le restaurant, qui a réouvert il y a quelques semaines seulement, commence fort avec un menu qui joue sur les cordes traditionnelles et une bonne dose d’audace. En guise d’introduction, on propose du boudin et des saucisses maison, du carpaccio de bœuf, des pogos de merguez, du saumon fumé ou encore du Biquerond (un fromage de chèvre) accompagné de légumes.

La tablée gourmande se poursuit avec des propositions de potages, selon la disponibilité des produits de saison. Côté plat de résistance, on retrouve des plats tels qu’un saumon coiffé de crabe, tataki de thon albacore, filet de bœuf sauce chimichurri, ainsi que des fruits de mer beurre mandarine safrané. La finesse et l’harmonie règnent dans l’assiette pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Raffiné et convivial

En reprenant les rênes du restaurant en 2017, le restaurateur Steeve Morin souhaitait rendre son restaurant plus accessible tout en conservant une certaine simplicité. Ainsi, on retrouve un menu soigné et abordable. Avec un service courtois et facile d’approche dans un décor chic moderne où dominent des boiseries d’origine et des nappes blanches, La Fenouillière a tous les ingrédients pour poursuivre sur cette lancée qui se prolonge depuis une trentaine d’années!  

Perdurer dans le temps étant rare en restauration, il appert que le secret de la longévité du restaurant est en grande partie engendrée par la qualité des produits et la standardisation des produits. Ainsi, peu importe à quel moment vous allez y faire votre tour, vous retrouverez le même bon goût des aliments et la même quantité à l’assiette.

S’ajoute à cela, l’importance de conserver ses classiques, tout en leur apportant une touche saisonnière. Abats, ris de veau et foie reviennent régulièrement au menu, même chose pour le bœuf et le cerf qui sont vieillis sous-vide. Afin d’éviter la répétition, ils sont travaillés différemment, avec des sauces et des accompagnements qui changent au gré des mois.

Bien que la salle à manger de 80 places en temps normal (hors Covid) soit maintenant ouverte, il est toujours possible d’opter pour une commande pour emporter. Parmi les propositions les plus alléchantes, il y a le plateau gastronomique pour 4 personnes, qui inclue des charcuteries du moment, des crevettes géantes, du tataki de thon, une terrine, une boule de mozzarella Macciocca, des olives marinées, du saumon fumé et bien plus encore. De quoi se faire un apéritif ultra gourmand qui fait honneur à une majorité de produits locaux.

Avec ses airs raffinés qui se veulent tout, sauf guindés, La Fenouillière réussit à conserver son excellente réputation au fil du temps. Cette table des petites et des grandes occasions a une identité culinaire bien ancrée lui permettant de tirer allègrement son épingle du jeu dans le milieu de la restauration. On y va autant pour ses mets exquis que pour l’ambiance calme et les judicieux conseils de ses serveurs. Au final, on retrouve l’expérience d’une fine cuisine qui demeure à la portée de tous, et qui ne fait aucun compromis sur la qualité de ses produits.

fenouilliere.com  

Obtenez de 25% à 40% plus d’argent sur Boutique Magis

2021, MAGIS MAGAZINE, TOUS DROITS RÉSERVÉS