fbpx

Librairie La Liberté: l’art de déplacer 30 000 livres

Il faut revenir quelques mois en arrière, alors que ce magasin de livres créé à Granby en 1945 par Lucius Laliberté annonçait que son local situé à Sainte-Foy depuis 1965 changeait de lieu. Simultanément, la ville prévoyait de gros changements, dont une revitalisation de la rue de l’Église et du marché de Sainte-Foy.

Un local était alors disponible en face de la bibliothèque Monique-Corriveau. C’était une chance pour la librairie de tourner une page de son histoire en se relocalisant dans un quartier de plus en plus dynamique. Elle a sauté sur l’occasion.

Le Jour D

Retour à la mi-juin, deux jours avant le déménagement. Les étalages de l’endroit étaient toujours bien garnis afin de répondre aux besoins des clients jusqu’à la toute dernière seconde. À peu près rien ne laissait présager un tel chantier à venir.

Le vendredi matin, c’était mission emballage. Pour l’aider dans cette délicate transition, la librairie a fait appel à des professionnels du déménagement et a pu compter sur la solidarité de certains clients et de proches qui lui ont généreusement offert leur aide.

Quatre jours ont été nécessaires pour mettre en boîte dans l’ordre alphabétique chacune des sections, transporter le tout au nouveau local, dépaqueter puis replacer les ouvrages sur les rayons tout neufs. Au final, tout s’est bien déroulé, raconte la directrice de la librairie, Éléna Laliberté.

«Ça a été toute une logistique d’identifier nos sections et de bien numéroter nos boîtes afin qu’on n’ait pas trop à se chercher dans le placement sur les nouvelles tablettes. On est une équipe motivée et efficace, donc même si c’est quelque chose à vivre, ça s’est fait rondement.»

Du plaisir en page

Avec une devanture lumineuse donnant sur une rue animée, un local spacieux et moderne agrémenté de tablettes en hauteur et un mobilier spécialement conçu pour le lieu, la librairie gagne en visibilité et en confort dans un espace des plus agréables. Dans ce nouvel endroit, la disposition est meilleure que ce qu’ils ont connu jusqu’à maintenant. On y retrouve autant d’ouvrages à découvrir et toujours plus d’événements à partager. De la littérature générale aux essais en passant par la littérature jeunesse, la pluralité et la richesse des classiques comme des nouveautés sont constamment au rendez-vous.

«On est une librairie généraliste et il y en a pour tous les goûts. Les gens qui mettent les pieds ici se rendent compte à quel point on a une large sélection dans tous les domaines. Un enfant qui aimerait venir ici pour trouver un roman pour l’été trouvera autant que ses parents.»

Par ailleurs, les défis des prochaines semaines demeurent présents, à commencer par le peaufinage et l’installation de quelques structures manquantes, puis l’apprivoisement du nouvel espace café qui sera géré par le personnel de la librairie jusqu’à nouvel ordre.

Une vitrine tournée vers l’avenir

 Dans ce quartier en plein développement, Éléna Laliberté pense que les prochaines saisons s’annoncent belles, affirmant qu’une nouvelle clientèle est en train de se créer en plus de celle qui lui est fidèle depuis des années, et que la librairie se situe à un véritable carrefour culturel. Elle se dit surtout très heureuse de se joindre à cette artère commerciale en pleine ébullition et facilement accessible. Les premières semaines le témoignent déjà: depuis l’ouverture de la librairie, le public, visiblement conquis, se fait curieux et vient de plus en plus nombreux.

«On souhaite que ce soit le début d’une longue histoire. Il y a beaucoup de gens du quartier qui viennent faire un tour, en plus de nos clients les plus assidus de la première heure. Je pense qu’avec la bibliothèque et tout ce qui se développe autour, ce sera un secteur d’activité intéressant pour nous. On ne regrette pas notre choix d’être déménagé. Après les premières journées, on sent déjà qu’il va y avoir quelque chose de bien ici.»

La Librairie La Liberté demeure l’une des plus vieilles librairies généralistes dignes de ce nom. Elle atteindra bientôt 75 ans de promotion de la culture et de la littérature au Québec. Autant d’années de services rendus aux institutions ainsi qu’aux passionnés afin de créer une vie de secteur et de tisser des liens en offrant le meilleur de la lecture.

Obtenez de 25% à 40% plus d’argent sur Boutique Magis

2021, MAGIS MAGAZINE, TOUS DROITS RÉSERVÉS