fbpx

L’ultime célébration du pain

Pendant deux jours, on vient déguster des produits fins locaux aux kiosques gourmands et à la Grande Tablée qui offrira un menu entièrement végétarien, on prend part à des conférences, comme celle de Chloé Gouvia sur la consommation durable, puis on fait le plein de savoir aux ateliers pour apprentis. Un retour cette année: celui du Godet dollar, une monnaie qui sensibilise les visiteurs à consommer localement en leur permettant d’acheter des produits régionaux au Village des gourmands.

Un penchant pour la boulangerie

Le porte-parole de cette édition, le comédien et humoriste Emmanuel Bilodeau, a toujours eu un faible pour le pain. Dès la petite enfance, il prenait déjà plaisir à le préparer avec sa mère. En vieillissant, il a poursuivi sa passion en suivant notamment des cours sur sa fabrication. Régulièrement, il plonge les deux mains dans la farine: «Je parle de pain sans arrêt et j’en fais tous les jours. Il y a beaucoup de temps et d’amour là-dedans. Passer une fin de semaine à jaser avec des boulangers et des maniaques de pain me fait vraiment tripper.» D’ailleurs, il donnera une conférence sur sa passion du pain samedi 7 septembre à 13h30.

Un cadre somptueux

La magnificence des lieux ajoute au cachet de ce week-end festif: l’événement a lieu sur un site patrimonial où l’on transforme encore aujourd’hui les grains de blé en farine biologique. Le domaine de 20 acres est composé de jardins ancestraux, d’un manoir ainsi que d’un moulin, véritable héritage unique lié au régime seigneurial en Nouvelle-France.

Ainsi, durant ces deux jours de pures traditions boulangères, tout le monde est invité à mettre la main à la pâte. C’est l’occasion de découvrir le savoir-faire des meuniers, boulangers et producteurs et d’en apprendre davantage sur le grain, du champ à l’assiette. Le pain n’aura plus de secret pour vous!

Programmation complète de l’événement

Obtenez de 25% à 40% plus d’argent sur Boutique Magis

2020, MAGIS MAGAZINE, TOUS DROITS RÉSERVÉS