Manger avec les yeux

changez d’angle
Si vous suivez quelques blogs culinaires ou si vous avez des amis qui prétendent au titre de photographe de bouffe, vous avez certainement vu et re-vu passer de nombreux clichés pris en hauteur, directement au-dessus du plat. En plus d’être usée à la corde, cette technique vous donne des airs d’acrobate au resto, debout sur votre chaise et penché au-dessus de la table. Si vous préférez à la fois garder les fesses sur votre siège et produire une photo qui vous donnera un peu moins l’impression d’un déjà-vu, changez donc d’angle! En plaçant votre cellulaire un peu en dessous de la hauteur de votre poitrine et en l’approchant un peu plus de la table, vous donnerez à la photo un angle rappelant celui qu’on a en regardant directement l’assiette. Cela fera plus aisément connecter les yeux de vos followers avec leurs estomacs!


rapprochez-vous
Alors qu’on a plutôt l’habitude de se reculer pour prendre un plan d’ensemble de notre assiette et de ce qui l’entoure, il ne faut pas oublier que l’un des aspects les plus satisfaisants de la nourriture est le mélange des textures. Si votre téléphone a une fonction macro, c’est là où elle peut entrer en jeu en vous permettant de capturer des images à la fois saisissantes et alléchantes. Voyez comme ces bouts d’oignons verts ont l’air croustillants et ce poulet juteux!

sortez manger dehors
Si vous avez la chance de manger un joli plat sur la terrasse d’un resto ou sur votre propre galerie, vous avez accès au meilleur éclairage sur le marché: le soleil. Par temps ensoleillé, vous serez capable de prendre tous les moindres détails de votre assiette avec une lumière magnifique. Les reflets brillants dans les légumes frais, les couleurs vives et les blancs étincelants donneront à votre plat des airs à faire saliver d’envie tous vos amis! Ça vaut donc la peine d’aller s’installer à l’extérieur si vous avez cuisiné une assiette particulièrement jolie. Si votre cellulaire possède une fonction vous permettant de jouer avec l’ouverture de son objectif, c’est le genre de photo qui bénéficiera d’un léger flou en arrière-plan.

De plus, n’hésitez pas à entamer le repas pour prendre un cliché encore plus appétissant. Une assiette à moitié mangée n’est pas très attrayante, mais il n’y a rien comme le moment où on crève le jaune encore coulant d’un oeuf pour donner faim à vos amis!

En pleine préparation
Pour terminer, n’oubliez pas qu’un aliment en préparation peut être tout aussi sexy (sinon plus!) qu’une assiette montée. Le temps du barbecue est enfin de retour, et c’est définitivement l’accessoire le plus utile pour mettre vos amis en appétit en voyant vos photos. Les oranges brulés tirant sur le noir d’un halloumi bien cuit ou les stries du grill sur votre morceau de viande (ou votre aubergine, pour les végés de ce monde!) deviennent des éléments forts de votre composition, attirant automatiquement le regard. Bon appétit!

Présenté par