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Renard, la boucherie artisanale… en ligne!

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir privilégier une alimentation locale et de qualité, mais nous n’avons pas toujours les moyens ni le temps nécessaires pour faire de ce désir une réalité. Et ceci est encore plus vrai pour les viandes, une filière dont nous connaissons peu les procédés. Alors lorsqu’une boucherie à la fois artisanale, innovante et accessible voit le jour, il faut le souligner!

L’idée de la boucherie Renard est née dans la tête de Nicolas Lizotte alors qu’en plein confinement, il donnait un coup de main à une amie pharmacienne en effectuant pour elle des livraisons. « Je me suis rendu compte, raconte-t-il, à quel point les gens appréciaient recevoir chez eux un service essentiel. J’ai donc voulu en créer un qui répondrait à leurs besoins tout en étant fidèle à mes valeurs et à mon histoire. » 

Or, cette histoire est intrinsèquement liée à son père, un boucher qui lui a appris à aimer la bonne chaire et à connaître les préférences gustatives des Québécois, mais aussi à faire la différence entre une viande industrielle et artisanale. L’entrepreneur d’expérience en est donc venu à la conclusion qu’il pouvait conjuguer l’esprit d’une boucherie traditionnelle avec les nouvelles technologies. Et hop! En l’espace d’un mois, le site Web de sa boucherie 100% virtuelle était créé et les premières livraisons de viandes réalisées.

De l’étable à la table

Trouvez-vous que le goût du bœuf ou celui du poulet ont changé au cours des 20 dernières années? Il est donc probable que vous ayez acheté ces produits dans de grandes surfaces, fournies par des compagnies qui engraissent les animaux, souvent à l’étranger, à coups de stéroïdes, d’OGM, de produits sous-animaliers et de médicaments pour réaliser un maximum de bénéfices tout en donnant au consommateur la fausse impression de faire des économies.

En créant la Boucherie Renard, Nicolas Lizotte a fait un pied de nez à ce modèle consumériste en proposant des viandes provenant à 100% de fermes québécoises qui élèvent leurs animaux de manière naturelle et responsable. Mais il a aussi permis aux consommateurs de pouvoir bénéficier de prix habituellement réservés aux grossistes. « C’est un peu comme si mes clients achetaient une partie de bœuf à la ferme, à ceci près que ce dernier est déjà débité, portionné individuellement et livré par nos soins. Et nous en garantissons la fraîcheur, puisque toutes les viandes sont emballées sous vide et congelées. » Le circuit court producteur/débiteur/consommateur repensé, quelle bonne idée!

Le client d’abord

La boucherie Renard invite ses clients à faire des choix rusés dans le confort de leur foyer. Elle leur propose diverses coupes de bœuf, de porc et de poulet, ainsi que des boîtes mixtes devenues très populaires de 20, 40 ou 60 livres qui permettent de varier les plaisirs.

Ce qu’apprécient cependant le plus les clients à cette boucherie d’un nouveau genre, c’est le service à la clientèle ultra personnalisé qui leur est offert, ce qui peut surprendre au premier abord étant donné que l’entreprise est virtuelle. Comme l’explique cependant Nicolas Lizotte, « Contrairement aux grandes bannières de ce monde, nous livrons nos commandes sur rendez-vous, sommes disponibles en tout temps pour conseiller et répondre à des demandes spéciales, et nous connaissons les profils de nos clients. Si l’un d’eux ne consomme pas de porc, je ne lui proposerai aucun produit qui en contient. Et si un autre aime les coupes de viandes qui vont sur le barbecue, je n’hésiterai pas à lui parler de nos nouvelles saucisses. C’est un autre avantage de notre modèle d’affaires. »

Un modèle qui semble porter ses fruits, puisque la gamme des produits disponibles sur le site Web de l’entreprise va s’enrichir de nouveautés, dont du bacon fumé « qui ne réduit pas à la cuisson » et cinq sortes de saucisses. Il est également prévu d’ici peu de lancer une sélection de sauces et d’épices maison exemptes de sucre ou d’éléments chimiques. « Nous nous agrandissons sans nous perdre, c’est important pour nous, précise l’entrepreneur. Parce que mon souhait le plus cher à travers ce projet, c’est l’intérêt de mes clients. Je me vois un peu comme le laitier d’avant qui connaissait sur le bout des doigts les familles auxquels il rendait visite chaque semaine. » Une belle philosophie.

Par: Sophie Ginoux

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