fbpx

Librairie Raffin : pour l’amour et la diversité des livres

Il y a de ces endroits où l’on resterait des heures à flâner. Parmi ceux-là, la Librairie Raffin, où il fait bon bouquiner, dénicher les dernières trouvailles littéraires et obtenir de judicieux conseils et des suggestions senties. Un incontournable pour les passionnés des mots.  Cette librairie a une longue histoire de plus de 90 ans.Lire la suite « Librairie Raffin : pour l’amour et la diversité des livres »

Voyager dans l’histoire et l’hiver à l’Hôtel-Musée Premières Nations

Au Québec, l’hiver c’est, bien sûr, des mètres de neige, du hockey dans le parc et des boissons chaudes sur le bord du feu, mais c’est surtout un des plus grands déterminants de l’histoire et du patrimoine de ce magnifique territoire que nous habitons. Et ce lien entre histoire et territoire, peu de lieux permettent d’aussi bien le comprendre que l’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake. Surtout une fois l’hiver bien installé.

Hors des sentiers battus

Lorsqu’on pense à la région de l’Outaouais, on a tendance à l’associer uniquement à la ville de Gatineau ou de Hull. Pourtant, il suffit de s’éloigner légèrement de l’autoroute 50 pour découvrir un paradis de la randonnée où s’alternent forêts mixtes et cours d’eau, parfait pour fuir la canicule.

Boucle dans Brome-Missisquoi

Pour ceux qui aiment croquer du kilomètre, une virée dans les Cantons-de-l’Est n’est jamais de refus. C’est bien simple, on peut emprunter à peu près n’importe quel chemin au hasard et être toujours séduit par le coup d’oeil qui s’offre à nous. Du côté de Brome-Missisquoi entre le lac Champlain et le Memphrémagog, une courtepointe de rangs dans les vallons nous invite à se perdre dans les virages.

Trois nouveautés littéraires par la librairie La Liberté

Véritable institution à Québec, la librairie La Liberté a récemment changé d’adresse, mais surtout pas de vocation. Dans le foisonnement de la rentrée littéraire automnale, c’est grâce aux conseils de ces libraires expérimentés qu’on arrive à séparer le bon grain de l’ivraie. La directrice Elena Laliberté et la libraire Virginie Saint-Pierre proposent trois nouveautés à lire pour être dans le coup cet automne.

L’art à la portée de tous

Il n’est pas rare de voir les grandes artères de Montréal, ses ruelles ou parcs se transformer en lieu de diffusion artistique. C’est le cas de la rue Sainte-Catherine qui accueille son lot d’initiatives artistiques multidisciplinaires. La mission première? Aller à la rencontre du citoyen urbain.

Librairie La Liberté: l’art de déplacer 30 000 livres

Si déménager n’est déjà pas une mince affaire, imaginez en plus avoir à gérer l’expédition de près de 450 boîtes contenant 30 000 livres. C’est ce que la Librairie La Liberté a récemment entrepris, en déplaçant ses quartiers à quelques minutes de voiture de l’ancien lieu. Incursion dans les coulisses d’un déménagement d’envergure.

La Biosphère réinvente la ville de demain

La Biosphère a invité 14 firmes d’architectes primées à réinventer de grandes infrastructures montréalaises pour sa toute nouvelle exposition: MTL+ ! On se croirait dans le Montréal des années 1960, alors que l’on misait sur les grands projets pour se définir et se projeter dans l’avenir. Et pourtant, chaque proposition est prévue pour… 2067.

Manger avec les yeux

La bouffe est définitivement l’un des trucs les plus intéressants à prendre en photo. Rien comme un beau cliché de votre souper de la veille pour épater tous vos amis avec vos aptitudes de chef! Avec ces quelques petits trucs tout simples, votre feed Instagram sera digne des plus beaux livres de cuisine.

La photo mobile à l’épreuve de l’instantané

C’est bien connu, aujourd’hui, presque tout le monde a un appareil photo dans sa poche. Les possibilités photographiques qu’offrent les téléphones mobiles sont désormais un critère essentiel lorsque vient le temps de choisir le modèle qui nous suivra dans notre quotidien. C’est une véritable révolution de l’image que nous vivons aujourd’hui. Il suffit de penserLire la suite « La photo mobile à l’épreuve de l’instantané »

Composition, lumière et traitement

Vous en avez assez des photos génériques et un peu moches que vous obtenez chaque fois que vous sortez votre cellulaire pour capturer un instant? Tanné que votre feed Instagram ait l’air d’une peinture à numéros pour daltonien? Vous êtes au bon endroit. Dans ce premier article de la série À l’épreuve de l’instantané, nous vous présentons trois concepts de base qui vous aideront à donner un peu plus de punch à vos photos de cell!

Un nouvel angle pour les paysages urbains.

Que ce soit en voyage ou dans votre propre patelin, il vous est certainement déjà arrivé de vouloir photographier un édifice, un coin de rue ou une place publique à l’architecture frappante. Dans ce second article de la série À l’épreuve de l’instantané, nous vous donnerons quelques trucs qui devraient vous permettre de prendre des images urbaines plus intéressantes.

Obtenez de 25% à 40% plus d’argent sur Boutique Magis

2021, MAGIS MAGAZINE, TOUS DROITS RÉSERVÉS